Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leblogdejuliette.over-blog.com
leblogdejuliette.over-blog.com
Menu
Dans la peau d'un confiné : une interne en chirurgie orthopédique en confinement

Dans la peau d'un confiné : une interne en chirurgie orthopédique en confinement

Hello a touuuuus, qui dit dimanche dit nouvel article dans la peau d'un confiné ! 

Notre personnalité du jour c'est Agathe, 29 ans, jeune maman de deux garçons, brestoise (au bout du monde comme elle dit si bien !) et interne en chirurgie orthopédique. Aujourd'hui elle nous emmène dans son quotidien, on a parlé d'enfants, de positive attitude mais également comment cette période nous a fait prendre conscience de savoir apprécier les petits bonheurs de la vie. Je vous laisse avec la suite, bonne lecture !


-Avec qui et où es-tu confiné ? 

Je suis confinée dans mon appartement à Brest avec ma famille, à savoir mon mari et nos deux enfants, Léon 3 ans (fêtés aussi pendant le confinement !) et Basile 9 mois. Sans oublier Moon, mon chat pure race gouttière.

-Comment se passe la vie en communauté ? 

Mieux que ce que je craignais à vrai dire ! C’est sûr que cela n’est pas un long fleuve tranquille et qu’il y a des hauts et des bas mais on finit contents de nos journées. J’ai lâché prise sur le rangement et le ménage (par exemple, les lits ne sont pas faits tous les matins, la salle
de jeux n’est pas rangée impeccablement tous les soirs …). Après, j’ai la chance d’aller travailler 2 à 3 fois par semaine, ça m’aère ! Et les garçons vont à la crèche quand nos plannings nous y obligent. C’est le chat qui commence à ne plus nous supporter, alors qu’il était super content de nous avoir tout le temps avec lui les premières semaines !

-La répartition des taches a changé ? Qui fait quoi? 

Cela n’a pas trop changé, on fait 50-50 pour les corvées, et on s’occupe à deux des enfants.

-Expliques-nous en quoi consiste ton boulot ? 

Je suis interne en chirurgie orthopédique. En temps normal, je commence à 7h45 et je finis vers 19h (oui, ça fait de longues journées !), et à cela il faut rajouter les gardes (4 par mois en moyenne). Habituellement, je suis au bloc opératoire 2 à 3 jours par semaine, je consulte 1 à 2 jours, je visite les patients hospitalisés, j’ai beaucoup trop d’administratif à faire (courriers, compte-rendus …), et on a des réunions à préparer où l’on présente les cas les plus graves. Bref, il y a de quoi s’occuper !

-Comment travailles-tu en confinement ?  Comment organises-tu ta journée de boulot ?  

En ce moment, je travaille 1 à 2 jours par semaine de 8h à 16h et j’ai une garde de 24h par semaine. Je ne m’occupe pas directement des patients positifs au Covid19, sauf s’il faut les opérer en urgence. Le rythme est beaucoup plus détendu, ça me fait vraiment bizarre de travailler aussi peu ! Mes chefs nous font des cours, les internes doivent avancer leurs travaux de recherche et de thèse et on a aussi des topos à préparer.

-Et sinon à part bosser tu fais quoi ? 

Tout est rythmé par les garçons à vrai dire ! Les garçons se lèvent assez tôt, tout le monde est réveillé à 7h30 au plus tard … si le besoin d’une grasse matinée se fait sentir, on gère les garçons en solo. Basile fait une sieste le matin, donc on en profite pour faire une activité calme
avec Léon (puzzle, dessin, peinture …) et prendre nos douches. On est tous prêts à 10h30. L’un de nous va jouer dans la cour de l’immeuble avec Léon. L’autre prépare le repas du midi, puis on fait manger Basile vers 11h30. Midi pile, on passe à table puis vient la sieste à 12h30, le moment de répit des parents avec le café + les chocolats de Pâques tranquille dans le canapé devant une série/film. Les garçons se réveillent vers 14h30/15h, on s’occupe calmement jusqu’au goûter. Souvent on prépare un gâteau, ce qui occupe bien Léon. On sort dans la cour de l’immeuble si besoin de se défouler. On est sorti 3 fois de chez nous pour faire le tour du pâté de maison quand l’ambiance était trop électrique ! Avant le bain, on appelle nos familles sur Whatsapp, puis on enchaîne sur le tunnel du bain jusqu’au lit ! On a de la chance d’avoir des enfants couche-tôt, 20h tout le monde dort. Le soir, on dîne tranquillement avec mon mari, avec parfois un apéro virtuel.

-Tu cuisines quoi pendant le confinement ? Tu as une recette fétiche spéciale confinement ? 

Je teste toutes les recettes mises de côté pour « quand j’aurai le temps » ou « quand l’occasion se présentera » ! J’ai fait plein de brioches (la fameuse Babka vue partout sur instagram), gâteaux (les cookies de Plus une Miette !), les recettes de Cyril Lignac de M6 … et je cuisine aussi en fonction du panier de légumes qu’on reçoit de notre producteur local.
Ma recette fétiche du moment, c’est une soupe de légumes de temps à autre pour faire oublier les excès de beurre et de sucre !

-Ta musique du confinement ? 

En ce moment, c’est la BO de la série Netflix « Master of None », éclectique comme la série !

-Comment tu gardes le lien avec tes proches ?

Tous les soirs, on a un rendez-vous vidéo Whatsapp avec un membre de la famille proche (grands-parents, parents, frères et sœurs). Pour les amis, on fait des cafés ou des apéros virtuels, et on a des groupes de discussion Whatsapp beaucoup plus animés qu’avant !

-Ton top 3 des choses qui te manquent le plus ? 

- ma famille, qui n’habite pas la région
- mes amis
- la mer

-La première chose que tu vas faire post-confinement ? 

On ira pique-niquer à la plage tous les 4 je pense ! Et dès que nos baby-sitter habituelles seront disponibles, on sortira tous les deux et avec nos amis !

-Qu’est ce qui va changer dans ta vie après le confinement ?

Le travail va reprendre progressivement jusque plein régime. On avait déjà quelques petites habitudes chez nos commerçants brestois, on va en créer de nouvelles car on vient de
découvrir une épicerie « vrac » au centre-ville de Brest. Dès qu’on le pourra, on prendra notre temps ! Avant le confinement, on avait un rythme soutenu tous les jours (la corvée ménagère du jour, la lessive, le cours de piscine, le marché …) et on courrait littéralement après le temps avec beaucoup de « dépêche-toi », « vite, on est en retard ». Le confinement m’a fait prendre conscience des choses essentielles pour le bonheur de ma famille.

-Un dernier mot ? 

Essayer de ne voir que les points positifs du confinement m’a beaucoup aidé à relativiser la situation aussi négative soit-elle. Je culpabilisais de ne pas assez voir mes enfants, et j’avais l’impression qu’ils étaient plus élevés par la crèche que par moi. Je suis heureuse d’être témoin de chacun de leurs progrès ! Et je suis aussi heureuse de voir plus mon mari, et le confinement m’a confirmé que je l’avais super bien choisi.

Rubrique spéciale enfant : 

-Comment occupes tu tes enfants ?

Basile est facile à occuper, tant qu’il a un jouet à croquer et qu’il peut ramper comme il le souhaite. Léon a besoin qu’on lui propose plein d’activités différentes. Il y a pas mal de sources d’inspiration sur internet et les réseaux sociaux. On fait tout sans pression, mais on essaye d’instaurer une « routine d’activités » pour qu’il ait des repères sur sa journée. On lui
demande aussi ce qu’il veut faire, et parfois il répond « mais laisse-moi tranquille, là je ne veux rien faire ! »

-Comment tu leur as expliqués ? Ils comprennent ? 

Basile est trop petit (9 mois) mais on a tout expliqué à Léon avec des mots simples, qu’un microbe (tellement petit qu’il peut se cacher partout sans qu’on le voit) très difficile à soigner se baladait et que ce microbe aimait beaucoup embêter les adultes. Il nous a beaucoup posé de questions car son meilleur ami ne vient plus à la crèche depuis le confinement.

-Comment tu gères l’école à la maison ? 

Pas d’école pour Léon qui vient juste d’avoir 3 ans. Finalement le bas-âge a aussi ses avantages !

Un grand merci a Agathe que vous pouvez retrouver de m'avoir accordé du temps sur son planning (rythmé !), d'avoir partagé son quotidien avec sa petite famille, et de nous avoir livré ses petites craintes du quotidien. Merci de nous avoir montré que le quotidien n'est pas tout lisse, et qu'il faut parfois savoir lâcher prise ! C'est avec joie que j'ai découvert une maman pleine d'énergie, touchante et épanouie  !

__

Et vous, c'est quelle ambiance chez vous ? 

J'espère que notre française du jour vous a plu, on se retrouve dimanche prochain pour découvrir un nouveau français ! Prenez soin de vous :)