Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leblogdejuliette.over-blog.com
leblogdejuliette.over-blog.com
Menu
Dans la peau d'un confiné : une wedding-planner et designer en confinement

Dans la peau d'un confiné : une wedding-planner et designer en confinement

Hello a touuus, je suis super contente de vous retrouver pour le deuxième article "dans la peau d'un confiné".

Je tenais d'abord à vous remercier pour tous vos retours positifs, qui m'ont fait énormément plaisir. J'ai été à la fois surprise et heureuse de voir l'accueil que vous avez réservé à la rubrique ! 

Aujourd'hui nous accueillons Magali, 36 ans, wedding planner et designer mais surtout lyonnaise (ouiiiiiiii !!!). Magali c'est une femme passionnée par son travail, pétillante et bavarde ! ;) Magali c'est ce genre de personnes que tu rencontres par hasard dans une soirée et avec qui tu passeras la fin de ta soirée à discuter des choses de la vie.  Elle nous a partagé son quotidien de wedding-planner, nous a parlé positivité et nous a partagé sa journée "type" mais on a surtout abordé un autre angle de son metier ! (celui qui sort des clichés !)  


-Avec qui et où es-tu confiné ?

Je suis confinée à Lyon en appartement, avec mon mari.

-Comment se passe la vie en communauté  ? 

Notre vie en communauté se passe plutôt bien. Il y a bien sûr des moments où on se soûlent mutuellement, mais ça ne dure jamais longtemps ! Habituée à travailler depuis chez moi, j’ai une pièce dédiée pour ça, donc on se croise uniquement « à la machine à café » ! Et le week-end on essaie de faire à la fois des activités chacun de notre côté (ex : je m’occupe des plantes / il fait ses comptes) et des activités à faire ensemble pour passer du bon temps (cuisiner, prendre un verre sur le balcon, inventer des jeux…).

-La répartition des taches a-t-elle changé ? Qui fait quoi ? 

Comme j’ai tendance à être maniaque, on se dispute rarement à ce sujet, car la règle d’or à toujours été « ne rien remettre à plus tard ». Ex : on finit de déjeuner, on met tout de suite la vaisselle au lave-vaisselle, on passe un coup d’éponge sur la table, on range tout ce qui va dans les placards etc… rien ne traine ! ^^ Ce qui a changé dans la répartition des tâches, c’est que c’est plus souvent mon mari qui va faire les courses, pour m’éviter d’être exposée.

-Expliques-nous en quoi consiste ton boulot ? 

Je suis organisatrice et décoratrice de mariage. J’ai environ 10 dates par an, en-dehors desquelles je travaille aussi en freelance pour des agences de communication. Je travaille donc principalement depuis chez moi toute l’année. Selon les périodes de l’année, plus ou moins intenses, je travaille entre 30 et 60 heures par semaine. Je n’ai pas d’horaires fixes, je travaille en fonction de mon rythme. Si je ne me sens pas en forme, je ne me force pas car je sais que je ne serai pas productive. Je sors prendre l’air, je vais prendre un café, je fais quelque chose qui m’aère l’esprit comme du sport ou m’occuper de mes plantes. Mais je peux aussi travailler jusqu’à minuit, 1h du matin si besoin. Hors saison des mariages, j’essaie de garder mes week-ends libres, pour bien faire une coupure et profiter de mes proches, mais il m’arrive parfois de devoir caser un rdv sur un samedi.
Mon métier fait rêver beaucoup de monde, mais contrairement aux idées reçues, je ne passe pas mes journées à faire des dégustations de macarons et champagne ou accompagner mes clientes à leurs essayages de robe ! En tant qu’entrepreneur, je suis chef d’entreprise avant tout ! La majeure partie de mon temps est consacrée aux tâches suivantes : administratif, comptabilité, communication, marketing, emailing, devis...Et ensuite je suis wedding-planner : recherche de prestataires, suivi de l’avancée du projet, rdv clients (le plus souvent virtuels), conseils, logistique à mettre en place, suivi du budget, contrôle des contrats, négociations…quand je ne suis pas sur le terrain pour coordonner l’événement. Et wedding-designer : travail créatif, recherche d’inspiration, présentation de projet, recherche de
prestataires et fournitures, devis, mise en place…

Une journée type serait la suivante :
- Debout 6h30
- Sport
- Travail de 8h30/9h jusqu’à 14h
- Déjeuner
- Travail de 15h30 à 19h30
- Dîner
- Coucher à 23h30

-Comment travailles-tu en confinement ? 

Bien qu’habituée à travailler depuis chez moi, mon rythme de travail a changé avec le confinement. D’abord parce que j’ai dû accueillir un « nouveau collègue » (mon mari) et lui faire de la place dans mon environnement pour qu’il s’organise en télétravail aussi. Mais aussi et surtout car notre secteur est fortement impacté par la crise actuelle. Les mariages sont reportés en masse à cet automne ou à l’année prochaine. Nous obligeant à revoir totalement notre planning de 2020 et 2021. Avec un impact fort également sur nos revenus. Beaucoup d’inquiétude au sein de la profession. C’est une situation angoissante. Je suis de nature très optimiste alors j’arrive à trouver les bons côtés de la chose et à être confiante en l’avenir. Mais il y a toujours des moments de doute qui sont moins faciles à gérer. Avec absolument aucune visibilité sur mon année à venir et un secteur d’activité qui est extrêmement calme en ce moment, j’avais beaucoup de mal à avoir un rythme soutenu au début du confinement. Je me mettais devant mon ordi…et je me disais que la journée allait être longue… !!!
Du coup, j’ai réorganisé mes journées pour avoir de courtes périodes de travail (ce qui me met un petit stress pour être productive), entrecoupées de périodes actives ou créatives pour me rebooster. Je suis le genre de personne qui recharge ses batteries en étant active ! lol

Une journée type à présent :
- Debout 6h30
- Travail de 7h30 à 10h30/11h
- Sport
- Déjeuner de 13h à 14h30
- Travail de 14h30 à 17h30
- Activités créatives/perso : m’occuper des plantes, faire de la couture, appeler mes amis, bouquiner
- Applaudissements
- Dîner
- Coucher à 23h30

-Et sinon à part bosser tu fais quoi ?

J’essaie de fermer toutes mes « open tabs ». Tout ce qui est depuis longtemps sur ma liste de choses à faire et que j’ai mis de côté car ce n’était pas la priorité ! Du bricolage, de la couture, des livres photos, du tri… J’évite de regarder la télé, car je passe déjà assez de temps sur des écrans entre mon travail sur ordi, ma communication sur les réseaux sociaux et les visio avec mes amis !

-Tu cuisines quoi pendant le confinement ? Tu as une recette fétiche spéciale confinement ? 

En tant que fille de cuisinier, j’ai toujours adoré cuisiner. J’ai plein de dossiers sur Pinterest avec des recettes à tester, alors j’en teste au moins une nouvelle chaque week-end, notamment pour notre brunch du dimanche !
Mes recettes préférées jusqu’ici : un cheesecake au pamplemousse et un gâteau sans gluten aux amandes et citron (parfait pour ceux qui n’ont pas réussi à trouver de farine !!)

-Ta musique du confinement ? 

Je vis toute l’année en musique, et je déteste les musiques tristes, les balades et compagnie donc ça n’a pas bien changé ! De la joie et de la bonne humeur avant tout !
Musique électro quand je fais du sport, ambiance spa quand je fais mes étirements, plutôt jazz vocal quand on brunche, et plutôt groovy les soirs de week-ends. Tout le reste de la journée/semaine c’est plutôt pop ou ensoleillé. En ce moment mes playlists Spotify favorites sont Sunny Beats et Glitterbox 2020.

-Comment tu gardes le lien avec tes proches ? 

J’ai désespérément essayé de faire installer Houseparty, puis WhatsApp puis Skype à ma mère…mais sans succès ! Alors je l’appelle quand même tous les jours pour prendre de ses nouvelles. Même si elle est en maison, avec un jardin et un chien pour lui tenir compagnie, elle n’a quasiment vu personne depuis le début du confinement. Donc c’est très dur pour elle ! Avec mes amis c’est visio WhatsApp et apéro Houseparty.

-Ton top 3 des choses qui te manquent le plus ? 

-Le contact (avec mes amis, ma famille, mes collaborateurs…)
-La nature
-Voyager

-La première chose que tu vas faire post-confinement ? 

Rendre visite à ma mère et la serrer fort dans mes bras.

-Qu’est ce qui va changer dans ta vie après le confinement ? 

Je vais devoir trouver des solutions pour diversifier mes revenus et redoubler d’efforts pour développer mon activité. Pour le reste, je consomme déjà bio et local pour mes fruits et légumes, et je travaille déjà depuis chez moi… En revanche, j’envisage fortement d’investir dans l’immobilier…surtout une maison avec un GRAND jardin !!! Et, je n’ose pas trop le dire…mais je vais quand même essayer de ne plus rien acheter qui vienne de Chine. J’ai un peu une dent contre eux ! lol Et puis ça profitera à l’économie locale.
Mon mari, lui, va essayer de convaincre son boss de poursuivre le télétravail ne serait-ce que 2 jours par semaine. Avant le confinement, nous ne nous voyions que les week-ends, car il travaille loin. S’il peut négocier ça, dans ce cas nous pourrions avancer sur nos projets de vie (notamment la maison !!).

-Un dernier mot ? 

Essayez de toujours voir le positif en chaque chose. Il y a toujours quelque chose de bien à retirer de toutes situations, même les plus difficiles. Winston Churchill disait : « Le pessimiste voit des difficultés en chaque opportunité. L’optimiste voit des opportunités en chaque difficulté ». Et Maya Angelou disait également « Si tu n’aimes pas quelque chose, change-le. Si tu ne peux pas le changer, alors change ton attitude. » Ce sont 2 citations qui me parlent énormément !

Un grand merci à Magali, que vous pouvez retrouver ici sur Instagram (son feed vaut vraiment le coup d'oeil) d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, d'avoir aborder son metier sous un angle différent et surtout de s'être livrée sur ses petites craintes professionnelles au vu de la situation actuelle. Je pense que beaucoup se reconnaitront dans ses dires, du fait que nous sommes beaucoup dans le même cas que Magali "sans aucune visibilité" pour les prochains mois. J'ai découvert une femme passionnée par son métier, créative et surtout pleine de positivité ! 

__

J'espère que ce nouveau témoignage vous a plu ! Quand a nous on se retrouve dimanche prochain pour découvrir un nouveau ou une nouvelle francais(e) ! 

A très vite et surtout prenez soin de vous !